Planter des arbres

par | 31 Jan 2019 | 2 commentaires

Planter des arbres est devenu en quelques années un acte symbolique, un acte puissant et qui a du sens. D’abord contre la déforestation, ou la malforestation en France, pour reverdir nos villes, pour la transition écologique et capter le CO², et pour retrouver une autonomie alimentaire.
Planter des arbres c’est aussi transmettre à nos enfants un héritage, pour moi le plus bel héritage.
Aujourd’hui les hommes passent leur vie à travailler pour transmettre à leurs enfants une grande quantité d’argent, moi je souhaite léguer à mes enfants un jardin d’arbres pour qu’ils puissent vivre et se nourrir naturellement, comme tout être humaine devrait en avoir le droit et la possibilité.
L’arbre est ainsi devenu un véritable sujet pour de nombreux auteurs, réalisateurs, scientifiques et  paysans qui en parlent merveilleusement bien.
Savais-tu que, par le passé, le désert du Sahara était une forêt tropicale ?

Les inspirations pour planter des arbres

D’abord il y a le livre simple et magnifique de Jean Giono : L’homme qui plantait des arbres. J’en parle d’ailleurs dans un autre article. En quelques pages l’auteur rempli à la fois notre cœur de joie et de tristesse. De joie parce qu’un acte aussi simple que de planter des arbres redonne espoir et joie de vivre à des milliers de personnes et tristesse parce que nous n’en avons pas encore planté.
Les paysans appliquant le principe de la permaculture ou du jardin-forêt remettent l’arbre au centre des réflexions, jusqu’à laisser une zone en friche pour laisser la nature reprendre le dessus. Et naturellement sur Terre la première végétation qui pousse favorisera l’emergence des arbres.
Il existe également plusieurs documentaires télévisuels tels que Le Temps des Forêts qui nous partagent l’expérience désastreuse de la reforestation en France. Cela s’appelle en réalité la mal-forestation : nous plantons uniquement une essence (variété) d’arbre sur une grande étendue, ce qui a pour conséquence de détruire la biodiversité du lieu. C’est le cas dans les Landes où l’on ne trouve que du pin, ou dans les Vosges où l’on trouve d’immenses forêts en monoculture de Douglas qui servent à faire des meubles. Il n’y a pas d’oiseaux dans ces forêts, très peu d’animaux, et le sol ne se renouvelle pas. De plus dans ces forêts nous utilisons des pesticides qui empêchent d’autres variétés et plantes de grandir et de créer une diversité de végétaux. Et pour couronner le tout, nous coupons à ras les arbres de 50 ans d’âge sur une large zone laissant un sol à nu et sans aucune chance de renaître naturellement.
Une civilisation s’installe sur une terre fertile et s’effondre quand elle a épuisé ses sols. C’est ce qu’imaginent les scientifiques pour les mayas, les habitants de l’Île de Pâques et même pour le Sahara.

Une autre inspiration plus positive est le livre La vie secrète des arbres.

Dans ce livre l’auteur, un forestier allemand, nous explique comment les arbres s’adaptent aux conditions de leur environnement, comment ils peuvent se faire concurrence mais aussi s’entraider en interagissant à travers leurs racines et les réseaux que forment les champignons. C’est un véritable système de communication et de défense qui est en place sans même qu’on le soupçonne.

Ce livre bouleverse notre regard sur ces êtres centenaires voir millénaires qui évoluent en silence et dans un rapport au temps radicalement différent du nôtre.

On peut également aller voir du côté des travaux du botaniste et dendrologue français Francis Hallé, défenseur des forêts primaires. Il a ainsi collaboré au superbe film Il était une forêt, qui nous fait découvrir les dernières grandes forêts du monde, comme une histoire magique et merveilleuse. Pour les intéressés, j’ai le DVD à prêter !

Ce que nous faisons

Alors en 5 mois nous avons participé à la pantation de 7 arbres fruitiers, et nous en entretenons plus d’une vingtaine. Et vous voulez un scoop ? Ça fait un bien fou !
Cette aventure extraordinaire a commencé à l’Oasis du Cens, dont je vous parlerai dans un prochain article. C’est un jardin collectif et citoyen près de chez nous à Nantes où nous nous essayons à la permaculture agricole et humaine. Nous y avons donc planté 2 pêchers, 1 noyer et 2 cerisiers en novembre dernier.
Et puis, le 27 janvier lors de la Marche pour le Climat nous nous sommes associés avec des Gilets Jaunes pour inaugurer la Grande Plantation en France. La Grande Plantation, c’est une œuvre d’art citoyenne, libre et monumentale qui prend la forme d’une campagne locale, nationale et planétaire de réappropriation des jardins et espaces communs grâce à la plantation de 2 millions d’arbres fruitiers.
Lors de la marche, nous avons initié ce mouvement et avons planté 2 pommiers, un jaune et un vert, sur un rond-point de la ville de Nantes, sans autorisation de la mairie. Notre première action a été désobéissante (selon les principes de la non-violence portés par le collectif GIGNV, antenne locale du mouvement ANV Cop21 avec lequel nous militons) pour marquer le coup, les autres actions seront portées par les citoyens et ce sont eux qui décideront s’il le font avec les collectivités ou comme nous.
Nous avons ensuite envoyé des courriers aux services des espaces verts et à la mairie pour les rencontrer et faire ensemble.
Encore un moment magique et émouvant de solidarité, de partage et de communion entre êtres humains, pendant lequel nous avons oublié nos différents, notre quotidien et avons simplement savouré l’instant présent.
Vous pouvez revivre cet évènement avec le live sur la page Facebook du GIGNV en attendant la belle vidéo ! Vous y verrez la foule en transe au rythme du chamane qui animait cette cérémonie ! 🤣

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This