Monsieur Poireau

par | 24 Fév 2019 | 0 commentaires

Je suis un poireau, j’ai plein de cousins différents qui grandissent de différentes façons.

Moi je suis M. Poireau Bleu de Solaise,  je suis robuste et ma famille mesure de 14 à 18 cm. Je supporte très bien le froid et je suis plus bleu que mes cousins.

Il existe d’autres variétés qui sont des poireaux d’été, d’automne et d’hiver. Ci-dessous je t’explique comment cultiver ma famille et ma variété (Bleu de Solaise – Poireau d’hiver).

 

Comment me cultiver

 

Semis

En mars, tu me plantes en pépinière de pleine terre dans un sillon de 1 cm de profondeur. Les sillons sont espacés de 5 cm et tu places une graine par centimètre. Puis tu nous recouvres de terreau et tu nous arroses. Enfin tu fais en sorte de garder la terre humide le temps que je lève (3 semaines généralement).

Plantation

Quand j’ai le diamètre d’un crayon, tu peux me déplanter. Ce sera généralement de mai à juin.

Avant de me replanter tu peux couper mes racines à 2 cm et mes feuilles à 15-20 cm. Puis tu as plusieurs possibilités pour me rendre plus robuste : pose moi au sol pendant 2 jours pour que mes feuilles commencent à faner ou trempe mes racines dans un mélange de terre et d’eau.

Tu peux me replanter dans un trou de 10-15 cm de profondeur, puis couvrir le sol de paillage (compost, feuilles mortes).

Récolte

Tu pourras me récolter d’aout à décembre.

Manger

Généralement on mange mes tiges blanches mais mes feuilles vertes se mangent aussi. On peut me couper en rondelles et me faire frire dans une poêle, faire une tarte de poireau, une quiche… Je te conseille cette recette qui a super bien marché la dernière fois qu’on m’a cuisiné : Tartopoiro du magazine de la ruche qui dit oui !

Pour finir, si tu arrives à comprendre ce que j’ai voulu représenter par le cercle jaune, bleu et violet, écris le en commentaire et je t’enverrai des graines de poireau.

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This