Planter des arbres #2

par | 12 Avr 2019 | 0 commentaires

Ssuite de nos plantations : nous voilà sur un rond-point à Nantes proche de l’aéroport avec des gilets jaunes.

Dans un précédent article nous lancions La Grande Plantation avec pour objectif de planter 2 millions d’arbres fruitiers dans toute la France. Le but est de proposer une action positive pendant le mouvement des gilets jaunes et qui amène à se poser les questions de la souveraineté alimentaire : comment se nourrir localement ?

Le rendez-vous est pris pour le samedi 2 mars sur le rond-point des gilets jaunes proche de l’aéroport de Nantes. C’est, pour nous, la première fois que nous nous rendons sur un rond-point de lutte. C’est toujours mieux de se faire une idée du mouvement et des gens en les rencontrant, en discutant avec eux et en faisant des actions communes. Nos combats se rejoignent et l’envie de trouver des solutions collectives est toujours présente. Pendant cette action de plantation, beaucoup d’automobilistes klaxonnaient en guise de soutien. Le mouvement est toujours légitimé par les citoyens et ça fait plaisir d’avoir ce soutien.

Sur place, nous avons planté 5 pommiers et 2 portes-greffe qui permettront de greffer deux pommiers supplémentaires dans 2 ans.

La saison de plantation s’achèvera à la fin mars, puisqu’il est déconseillé de planter des arbres pendant la belle saison.

J’ai compris que la sève des arbres descend dans les racines pendant l’hiver et remonte vers ses branches pendant l’été. Il est donc important que les racines soient en place pour récolter les nutriments nécessaires à la pousse des branches, des feuilles et des fruits.

Après avoir refait le monde et pensé à l’avenir du mouvement et des luttes, nous sommes rentrés chez nous, heureux d’avoir planté quelques arbres de plus !

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This