The Mind
The Mind est un jeu de société que j’adore. Ce jeu est en réalité ultra simple dans ses règles. Mais, ultra génial dans le gameplay.
D’abord c’est un jeu coopératif, et pour moi ce n’est pas rien parce que je me rends compte que je préfère jouer de plus en plus à des jeux de coopération et que j’y prends plus de plaisir. Est-ce que c’est étonnant ? Ma conception de la société idéale change pour un monde plus coopératif que compétitif.
Revenons au jeu ! Il contient des cartes numérotées qui vont de 1 à 100. Il y a donc un numéro par carte. Pour la 1ère manche nous avons chacun 1 carte en main, puis 2 cartes pour la deuxième manche et ainsi de suite. Le but du jeu, c’est qu’à chaque manche nous créons une suite de numéros croissante. Chacun quand il le veut peut poser une carte numérotée au centre pour faire une suite croissante.
Imaginons : nous sommes 4 à jouer. J’ai la carte 50, tu as le 22, un autre (A) a le 85 et la dernière personnes (B) le 75. Nous devons donc poser les cartes dans cet ordre : 22 (toi) ,50 (moi) ,75 (B),85 (A).
Facile tu me diras ! Mais la subtilité réside dans le mode de communication. Tu imagines peut-être que nous pourrions faire des mimes, des gestes, des acrobaties, du braille ou du morse… Mais ce n’est pas ça ! Nous n’avons pas le droit de parler tout simplement. Cependant, un UNIQUE mouvement est autorisé : il s’appelle la concentration. Chacun pose une de ses mains sur la table pour respirer un bon coup, remettre les compteurs à zéro et puis reprendre le jeu. Dit comme ça, s’est compliqué de comprendre l’utilité de la concentration mais il faut le tester en être convaincu.
J’aime bien y jouer avec un nouveau groupe, parce que les règles sont compréhensibles en 5 minutes et la partie peut durer 5/10 minutes voir 1 heure en fonction de l’enthousiasme de chacun.
Finalement, dans une partie on passe plus de temps à se regarder, à se sourire pour deviner les cartes de l’autre, grimacer, hésiter puis à rire ensemble au moment de sortir les cartes dans le bon ordre ou dans le mauvais ordre… Je pose un 33 et toi tu avais un 32… Pas de bol, on perd une vie !
Si tu veux y jouer, alors passe à la maison pour jouer avec nous, ou invite-nous chez toi :). En tout cas nous, on adore !