Notre oasis

par | 13 Mar 2020 | 1 commentaire

Depuis plusieurs années, Christina et moi imaginons construire un écovillage pour y vivre en collectif et cultiver notre autonomie. Pour nous, un écovillage c’est un regroupement de personnes qui choisissent de vivre ensemble dans plusieurs maisons voisines ou dans des appartements voisins. Ce groupe défini ce qu’il y aura de commun (habitat, finance, projet…). Ils vivent ensemble en harmonie, en sachant gérer les conflits, où l’entraide est de mise. Dans notre imaginaire, il y aura une maison commune pour s’y retrouver dans des moments conviviaux comme la cuisine, pour accueillir nos réunions… Les maisons seront conçues de manière à consommer le moins possible et dans l’idéal on produira notre propre électricité, l’eau sera gérée de manière durable. Nous cultiverons un potager pour produire la majorité de notre nourriture… Bref beaucoup d’envies et de possibilités qui seraient trop longues à raconter ici.

Il est inutile d’en parler dès maintenant parce que ça reste pour le moment des projets, et aussi parce que je vois déjà certains venir… Alors pour ceux qui imaginent des choses : non, un écovillage ce n’est pas revenir à l’époque de la bougie, ce n’est pas vivre en autarcie repliés sur nous-même, ce n’est pas batifoler tous ensemble dans la joie et l’insouciance. 🙂

Utopiste ou réaliste ?

Cette utopie devient de plus en plus concrète maintenant et prend la direction d’un Oasis.

Oasis, c’est un nom qui vient des Colibris, le mouvement qui essaie de faire sa part. Une Oasis est un lieu de vie dans laquelle les habitants vivent ensemble et conçoivent leur habitat de manière résiliente (résilience : le fait de surmonter les différents problèmes extérieurs sans s’effondrer. Ex. : une mono culture de blé n’est pas résiliente parce qu’une seule maladie décimera toute la récolte alors que des associations de cultures éviteront de propager la maladie à toute la production.)

L’Oasis du Changement : un lieu où le changement est d’abord intérieur pour inspirer les autres et pour apprendre de nos différences, où ces différences font la complémentarité, et la complémentarité enrichi les possibilités. La multitude de possibilités entraîne alors un changement radical de société. Une société qui vie en symbiose avec le vivant, en paix avec soi et les autres.

Alors, sommes nous utopistes ou réalistes ? Les utopistes seraient ceux qui croient en un système individualiste, à croissance infinie et qui continuent de consommer…

Utopiste ou réaliste ?

Nous sommes aujourd’hui 9 zigotos :

  • Edo et son humain François
  • Louna, Thaïs, Timéo, Mathis (qui ne sera là que pour les vacances) et leurs parents Aude et Anthony
  • Christina et celui qui lui sert de copain Yohan
De gauche à droite – En haut : Edo, François, Anthony avec Thaïs, Aude, Christina. En bas : Yohan, Louna, Timéo et Mathis. En photographe Maïlys la copine de Mathis

ça t’interesse ?

Pour faire grandir ce projet et pour rendre concrète cette utopie, il nous définir les communs, à vivre ensemble, à imaginer des projets et des tas d’autres choses.

Alors, je me lance dans une série d’articles pour relater nos aventures dans ce projet, vous raconter les choses qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas, nos avancées, nos joies, nos peines et bien plus encore !

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This