Les Chroniques du pangolin #1 – Une météo peu ordinaire

par | 13 Avr 2020 | 0 commentaires

Episode #1 – Une météo peu ordinaire

❓🕶 — Merci d’être présents aujourd’hui. Je sais qu’il ne vous est pas facile de sortir de chez vous. Je sais que vous prenez des risques importants. Je vous en suis reconnaissante. Mais… comme vous le savez les temps sont graves. Tout ce que nous avons mis en place jusqu’à présent pour nuire à sa propagation a échoué. Depuis quelques centaines d’années maintenant ce fléau se propage. Il détruit les forêts, les océans. Il prend de plus en plus de place et je sens que si nous ne mettons pas au point un traitement radical, il finira par détruire tout ce qui reste. La peste à l’époque avait bien fonctionné, mais il a réussi à la neutraliser. Le Sida, maîtrisé. Les ouragans, puissants mais ils nous coûtent beaucoup trop, les dommages collatéraux sont trop importants. La liste est déjà bien trop longue, et la température à ma surface ne cesse d’augmenter. Ma sœur, Mars, commence vraiment à avoir peur. Nous ne pouvons plus continuer à souffrir ainsi.
Alors merci d’être là. Avant d’aller plus loin, prenons un temps pour nous centrer, ramener notre attention sur notre présence ici et maintenant.

 

 

GONG….



GONG

 

❓🕶 — Merci. Maintenant, un tour de météo : on commence par son nom et on dit comment on va. Comme d’habitude, on fini par un « j’ai dit » pour ne pas se couper la parole. Bien. Je commence.
Moi c’est Terre. Je ne vais pas très bien, la fièvre continue de grimper, et mes inquiétudes avec, mais je suis contente d’être là parmi vous, cela me réconforte. J’ai dit.

 

🐼 — Bonjour à tous, moi je suis Panda ! Je me sens comme d’habitude, d’humeur rigolote ! Scrontch, scrontch… Mais bon, en ce moment, notre espace de vie est de plus en plus réduit, et entre mes amis qui disparaissent et les autres qui sont jetés en cage, je ne suis pas sûr de vouloir rigoler encore très longtemps. Scrontch, scrontch… Pourtant, on fait comme notre camarade le chat, on essaie de faire des jolies têtes, on fait les bébêtes, on les fait rigoler avec des vidéos idiotes sur les réseaux sociaux… Mais rien à faire, ils continuent à détruire notre aire de jeu. Scrontch… J’ai dit.

 

🐱 — Cherche pas, c’est nous les plus swag ! Bon, je pense que c’est pas la peine de me présenter, moi c’est Chat. Je ne vous cache pas que devoir rester là pendant un moment avec vous alors qu’il fait beau et qu’il y a plein d’oiseaux dehors à aller faire chier, ça ne m’enchante pas. Ça me met plutôt en rogne, mais bon, je sais que c’est important. J’ai dit.

 

🐍 — Ssssssalut ccccccc’est Python. Ssssssale journée. Cccccc’est ssssssuffisant pour moi. J’ai dit.

 

🐺 — Hello, moi c’est Loup et je parle aussi au nom de Chien qui n’a pas pu venir aujourd’hui. Je suis assez inquiet de laisser ma meute toute seule. Quand je pense que ça fait des dizaines d’années qu’on cherche à leur faire comprendre que nous sommes utiles ! J’enrage… RRRRRR ! Ils nous prennent de plus en plus d’espace et nous laisse de moins en moins de zone de jeu. Alors quand nous avons faim nous chassons à côté d’eux, nous n’avons pas le choix, mais nous prenons de sacrés risques pour notre survie. Si on peut mettre au point une solution radicale, je l’appuierai ! D’un autre côté… Chien ça le ferait chier. Satané dilemme… J’ai dit.

 

🐠 — Salut moi c’est Poisson, ça va très bien… enfin, je crois ! Pourquoi j’suis là moi… ?

 

🌏 — … Tu as dit ?!

 

🐠 — Euh… oui, sûrement !

 

🐻 — T’es pas rouge pour rien toi ! Tchô les amis, ça f’sait longtemps. Moi c’est Ours, bon, chuis çui qu’est blanc et ça pourrait aller mieux. J’cherche du poisson depuis quèqu’jours sans trouver grand-chose. Chuis assez inquiet. En fait mes amis coulent les uns après les autres, j’en peux plus. Le soleil me fait bronzer et j’arrive pas à garder mon poil blanc. Je désespère… Faut tous les manger ! J’vais les étriper ! Chuis d’accord avec Loup ! J’ai dit.

 

🐳 — Bonjour, moi c’est Baleine. Ça va pas du tout. Avant de venir ici, j’ai fait le tour de l’Océan pour prendre des nouvelles, et personne va bien. Entre les coraux qui perdent leurs couleurs, les dauphins qui s’font bouffer par les Ours polaires, les Poissons qui disparaissent et les Tortues qui mangent des sacs plastiques… On est au creux d’la vague ! Tout l’monde perd la moule… Oh… j’aurais bien besoin d’une thalasso moi. J’ai dit.

 

🐾 — Salut à tous, moi c’est Pangolin. Oui je sais, personne sait que j’existe… Et le pire, c’est que je vais peut-être bientôt disparaître, dans l’indifférence la plus totale. C’est pour ça, ça va pas fort en ce moment, je sombre dans la dépression. Mes amis tombent les uns après les autres, et tout le monde s’en fout ! Tout ça parce qu’ils croient que nos écailles peuvent les guérir et booster leur libido ! Les imbéciles… Vous pouvez compter sur moi ! J’ai dit.

 

🦇 — Hey, moi c’est Chauve-souris. J’ai chaud. J’ai chaud, j’ai chaud, j’ai chaud… Quel est le crétin qui a dit qu’on était chauve ?! J’ai dit.

 

🦁 — Moi c’est Lion. Je vais plutôt bien, il fait très beau chez moi et comme d’hab’ je ne fais pas grand-chose. Si on pouvait faire ça rapidement ? Lionne va bientôt servir le repas. J’ai dit.

 

🦅 — Bonjour, moi c’est Aigle. J’ai du mal à rester cloué au sol, le ciel est beau, les nuages se dessinent au-dessus de moi comme pour m’indiquer une direction… Mais je sens l’odeur changer au fur et à mesure. Ma respiration est plus difficile, j’ai moins d’endurance. Est-ce la vieillesse ou l’air qui me semble plus pauvre, ou plus riche, mais de quoi ? Bref je divague… vague… mais sinon ça va bien. J’ai dit.

 

🌏 — Bien, merci à tous. Alors, avant de prendre une décision sur ce que nous allons faire pour lutter contre ce fléau, je vous propose de faire un petit exercice pour faire le point. Vous le connaissez sans doute, nous allons utiliser les 6 hommes de Bono.

La suite au prochain épisode…

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This