Les Chroniques du pangolin #4 – ççççça me hérissssse les écailles…

par | 23 Juin 2020 | 0 commentaires

Résumé des épisodes précédents

Les Chroniques du pangolin #3 – Vous mangerez bien du poisson pané ?

    Les animaux se sont réunis lors d’un grand sommet pour décider une fois de plus du sort de l’humanité. Après une première étape de tempête de cerveau bien mouvementée, les voilà fin prêts à prendre LA décision.

 

Les Chroniques du pangolin #4 – ççççça me hérissssse les écailles…

🌏 — Nous revoilà tous ensemble pour prendre une décision. Pour ce moment important et pour plus d’efficacité, nous allons suivre le processus de décision par consentement. Nous connaissons tous cet outil, mais pour ceux qui auraient une mémoire de…

🐻 — poisson rouge?!

 

🐠 — Rho ça va hein.

🌏 — …je rappelle donc comment ça va se passer.
Nous sommes ici, non pour prendre LA meilleure décision, mais pour prendre une décision qui ne nuiera à aucun d’entre nous. C’est aussi pour avancer avant qu’il ne soit trop tard.
Cette méthode se décompose en plusieurs étapes importantes, toutes aussi utiles les unes que les autres.

  1. D’abord, on prend la température sur le sujet. c’est ce que nous avons fait avec les 6 hommes de Bono.
  2. Ensuite, 🐠 qui est le proposeur, fera sa proposition au groupe.
  3. Il y aura un tour de clarification pour mieux vous aider à comprendre la proposition. Ici pas la peine de suggérer des améliorations. Le but c’est qu’à la fin de ce tour, il n’y ait pas de zone d’ombre dans la proposition. Le proposeur pourra vous répondre que ce n’est pas spécifié dans la proposition.
  4. Après cette étape nous allons faire un tour de ressenti. Ici il y a deux objectifs — le premier est que le proposeur puisse comprendre les tensions que peut générer sa proposition afin qu’il la modifie ou la retire à la fin du tour. Le deuxième objectif est pour vous — l’occasion de parler avec votre “je” intérieur. Pour vous c’est simple, mais pour les humains, c’est une autre histoire croyez-moi.
  5. Avec tout ce qui a été dit, le proposeur pourra garder la proposition, la modifier, ou la supprimer. En cas de suppression on recommence l’étape 2 et quelqu’un devra faire une nouvelle proposition. S’il la modifie on peut faire un nouveau tour de clarification et de ressenti si le besoin se fait sentir, sinon on passe à l’étape des objections.
  6. Chacun à son tour pourra émettre des objections à la proposition. Je demanderai à chacun de me donner ses objections en un mot chacune.
  7. À cette étape nous avons toutes les objections. Nous allons les traiter une par une et améliorer la proposition pour les lever.
  8. Enfin on va célébrer ça !
    Je vous affiche le processus — GPC – Université du Nous

Est-ce que vous avez des questions ?

🐾 — J’ai le temps de mourir trois fois moi…

🦁 — Et ma sieste ? Je la fait quand ma sieste ?

🐺 — Je suis bien content de ne pas faire meute avec ces pattes cassées…

 

🌏 — Nous pouvons commencer alors. Comme nous avons déjà fait la première étape passons à la suivante, celle de la proposition. 🐠, peux tu nous faire ta proposition ?

 

🐠 — Ok… voilà ma proposition… C’eeest… euuuuuuuh…

Les autres — Non, il a oublié ?!

🐠 — Non c’est pas possible… je m’en souviens… c’est bon… c’est… … … …

(2 minutes passent)

🐠 — Pourquoi tout le monde me regarde et personne ne parle, on attend quoi au juste ?

🐳 — SI vous voulez je peux le faire disparaitre ?

🌏 — Poisson tu devais faire une proposition pour lutter contre l’humanité.

🐠 — Aaaaah ok. Il fallait le dire… bha du coup. Je propose de faire en sorte de mettre en place le patriarcat. En gros, la société considère que l’homme est plus important que la femme. S’ajoute à celà une domination raciale entre d’un coté les blancs supérieurs et de l’autre les noirs en race inférieure. Avec ce système l’esclavagisme devrait arriver rapidement et des guerres civiles devraient éclater. Et la cerise sur le gâteau — on fait en sorte que les différentes religions qui prônent à la base la paix et l’amour de son prochain, soient dévoyées par l’égo et l’argent. Par exemple, les juifs et les musulmans sont méprisés et détestés de tous les autres. 

 

 

🌏 — C’est qui qui l’a invité celui-là ?

Les autres — C’est toi je crois.

🌏 — Oui. Bon. Je le savais bien que c’était pas une si bonne idée, mais je ne voulais pas faire de discrimination… Me voilà bien embêtée. Je me fais avoir à mon propre jeu… Bon, comme je suis garante du cadre et non du contenu je vais continuer le processus.

 

🐺 — Sérieux, on va perdre notre temps sur cette proposition farfelue ?

🐍 — Ssssérieusssssement, ççççça me hérissssse les écailles…

🦇 — J’en perd mes cheveux tellement je suis au bord de la déprime là…

🐼 — C’est trop cool ta proposition.

🐠 — Merci, enfin quelqu’un qui me comprend.

 

🌏 — On se calme ! Je vous propose de prendre quelques secondes pour se reconcentrer.
C’est maintenant le tour des questions de clarification.
Qui commence ?

 

🐼 — Alors, moi j’ai une question de clarif’ — est-ce que tu as pensé à créer un climat de guerre pour aider à l’ancrage de ces dominations ?

🐠 — Non, pas du tout, j’ai pas voulu mettre de détails comme ça parce qu’il y a plein de possibilités. Les humains sont assez inventifs pour s’autodétruire.

 🐻 — Ça veut dire quoi domination pour toi ?

🐠 — Un rapport de force de l’un envers l’autre. Par exemple, la femme gagne moins d’argent pour le même travail. Si c’est bien fait, le pauvre pourrait détester les plus pauvres que lui et vouloir devenir plus riche. Et si ça devient extrême une insurrection éclate. Le summum serait que les blancs fassent la guerre à un peuple noir. Par conséquent le peuple en guerre va fuir son pays pour trouver mieux ailleurs. Et les blancs jettent à la mer les noirs qui essaient de fuir… Bon en disant ça je me rend bien compte que c’est pas cool, c’est toujours les mêmes qui subissent.

 

🌏 — D’autres questions de clarification ?

 

🐺 — Plus vite on aura fini ça, plus vite on pourra passer à la prochaine proposition.

Tous — Non, pas de question.

 

🌏 — Bien, sage décision… Tour de ressenti. Ici c’est le moment de dire si la proposition me va, ce qu’elle me fait. Parole à ma droite.

 

🐺 — Cette proposition me met en colère. C’est ce qui se passe déjà dans le monde. La seconde guerre mondiale, l’esclavage, le capitalisme… Pourtant c’est pas faute de l’avoir dit dans la tempête de cerveau.

🐍 — Çççça ne me va pas, je ssssuis ssssidéré, sssans voix. Sssssuffit pour moi !

🐼 — Oui c’est vrai que la proposition n’a aucun sens. Je ressens de la tristesse et je suis en empathie avec Poisson qui a fait de son mieux. J’ai dit.

🐻 — P’tin, c’est la loose abyssale avec un grand A ! C’est pas la teuf ici, on est pas chez mémé. J’ai l’impression qu’on fait de la branlette intellectuelle là. 

🐾 — J’ai envie de me pendre…

🐱 — Je m’en fous en fait.

🦇 — Ça me mets en rage.

🦅 — Je sens en moi un mélange étrange d’énergies qui fluctuent entre l’émerveillement de voir comment la vie de Poisson paraît si paisible et l’envie de le lacérer dans mes griffes. Je vais aller méditer ça.

🦁 — zzzZZZZzzz

🐳 — Je me sens couler plus vite que le Titanic ! Là je viens de tomber dans les abysses.

 

🌏 — Merci à tous pour vos ressentis. Nous passons à l’étape suivante.
Poisson qu’est-ce que tu veux faire avec ta proposition ? Est ce que tu veux la retirer, la modifier ou la… garder… telle quelle ?

 

🐠 — La garder telle quelle… ce serait du suicide avec ce que j’ai entendu. Non, je préfère la retirer.

 

Tous — (soulagement)

🌏 — Ok, c’est ton ultime bafouille ?

🐠— Bha, j’ai eu l’avis de l’audience et force est de constater qu’ils ne sont pas vraiment tiraillés, au contraire. Du coup c’est mon ultime bafouille.

🌏 — Merci Poisson, je sais que ce n’est pas facile de retirer une proposition. Donc nous n’avons plus de proposition pour le moment. Nous repartons à presque zéro. Une petite pause s’impose pour réfléchir à une autre proposition

suite au prochain épisode.

Yohan

Ecolo, militant, determiné à changer le monde et en quête de sens
    Share This