Consentement[s] des témoignages qui questionnent
Sujet d’actualité après le hastag MeToo, mais pas encore assez discuté : c’est le consentement.
J’ai lu un recueil de témoignages sur le consentement corporel. Les récits permettent de se confronter et de voir comment sont vécus des évènements. Des fois ça paraît évident, d’autres fois c’est plus subtil. Ces témoignages m’ont touchés, certains actes m’ont dégouttés et m’ont donnés envie de crier. Je me suis questionné, sur ma façon de consentir, de voir le consentement, d’écouter. Pour moi, la question du consentement vient aussi avec celle de sa souveraineté. Souveraineté à dire, ne pas dire, faire, ne pas faire.. Mais je sais que ce n’est pas évident, en cause la domination et l’oppression. Quoi faire qu’en on est pétrifié, quand on a peur ? Quand on ne peux pas tout simplement dire non ?
Je recopie un extrait l’édito ici et je vous partage le livre ensuite.
Ceci est un recueil de témoignages : des histoires personnelles qui sont venues nous questionner sur notre rapport au consentement corporel. Aussi, les ressentis et prises de positions (claires ou pas), internes aux textes, ne représentent pas la vérité, mais la vérité de la personne qui écrit au moment où elle écrit.
Ce recueil est le fruit d’expériences qui nous ont questionnées : ces expériences parfois dures à partager, ces expériences longtemps gardées pour nous, ces expériences que nous ne sommes pas seul-e-s à vivre.
Nous pensons que le sujet est encore trop absent de nos vies.
Nous voulons que ces témoignages nous aident à nous poser des questions sur nos expériences passées, mais aussi sur nos rapports à l’autre, aux autres, à notre corps et aux corps. Que ces témoignages nous permettent d’aborder le sujet avec nous-même (conscience des situations non consenties, réfléchir à nos envies et nos limites), dans nos relations affectives et nos cercles d’ami-e-s.
Liens
Si tu as des histoires, que tu as envie de partager ou envie de discuter avec les personnes qui ont lancé ce recueil c’est ici : consentements[at]protonmail.com
Défi ?
Dans un évènement je me suis engagé à faire un défi, alors je te propose qu’on fasse le même.
je joue avec la règle « pas de contact physique sans consentement des parties prenantes »
Si une personne me touche, je lui dit qu’elle n’a pas eu mon consentement
Si je veux toucher une personne, je lui demande son consentement !
Ready ?
Quand c’est oui, c’est oui… j’espère qu’on te la bien mis dans la tête 😉