Dévoiler

 

Dévoiler qui nous sommes, derrière ce site internet. Pour faire connaissance, pour te rendre compte que nous sommes aussi humains que toi !

 

Yohan – La Transmission

Yohan, est un être plutôt rationnel, même si un de ses rêves les plus fous est de partir en sac à dos faire le tour du monde. Un tour du monde sans destination, sans programme, en se laissant le temps de rencontrer, de suivre les gens. Demain, c’est bientôt, et il imagine sa vie dans un lieu participatif, avec pour éthique la permaculture. Prendre soin de la nature avec un jardin pour subvenir aux besoins alimentaires des habitants. Prendre soin des hommes, avec une école alternative et des interactions bienveillantes et non violentes. Partager équitablement en défendant des valeurs humanistes avec toutes les personnes du monde.

Christina – La Créativité

Christina, c’est la créative de la bande. Celle qui a la tête dans les nuages, qui exaspère Yohan, mais qui permet de ne pas sombrer dans l’ennui. Sans cesse en train d’imaginer de nouveaux projets, de nouveaux évènements. Elle dessine, elle fabrique, elle entreprend, elle milite… Christina n’a pas le temps pour ne rien faire… Ah si ! Elle dort beaucoup, mais ça c’est un secret ! Demain elle dominera le monde de sa poigne de fer ! Ou bien elle animera des milliers d’ateliers avec les enfants pour leur transmettre des valeurs que nous avons bien trop souvent oubliées : humanisme, bienveillance, empathie, écologie, bonheur… et bien sûr créativité !

Le site que tu parcours est le fruit de nos lectures, de nos visionnages… Nous avons à coeur de transmettre ce que d’autres nous ont transmis. Tu remarqueras qu’il est créé d’une manière particulière. Laisse nous le temps de t’expliquer ces choix :

Les titres sont composés de verbes. Nous aimons bien l’idée de créer une architecture nouvelle, qui change des codes habituels. Dans un site pour enfant sur lequel nous étions tombés, l’éditeur avait créé des catégories en fonction des couleurs et les enfants s’y retrouvaient mieux que sur un site classique. Le verbe c’est pour nous important, tout être humain devrait trouver le verbe de sa vie, et non le métier ou la catégorie sociale. À la prochaine rencontre, amuse-toi à demander à la personne que tu croiseras le verbe qui l’anime au lieu du métier qu’elle fait !

La plupart des images sont rondes. Personnellement je n’aime pas trop le carré, c’est une forme qui n’existe pas réellement dans la nature. La nature nous offre des images époustouflantes chaque jour, mais des formes arrondies, symétriques ou fractales. Quand je regarde un brocoli, je suis toujours emerveillé par les formes fractales de cet aliment : la structure du brocoli est identique à petite échelle ou à grande échelle. Amuse-toi à regarder la prochaine fois !

J’imagine les structures en cercle : les entreprises, les associations, les villes, les quartiers… Personne ne doit se trouver au milieu du cercle ou au sommet d’une pyramide, sur un piédestal. Personne ne doit décider de ce qu’un autre va faire. Tout le monde est sur un pied d’égalité. En bref, je veux en finir avec la hiérarchie pyramidale.

Le moteur de ma vie, c’est l’éthique et les principes de la permaculture. La permaculture pose trois principes fondamentaux : prendre soin de la nature (earth care), prendre soin des hommes (people care) et partager équitablement (fare share). En partant de ces principes nous pouvons articuler nos vies, et leur redonner du sens. C’est ce que nous essayons depuis quelques temps et ce site est là pour garder une trace, pour inspirer d’autres personnes et pour nous permettre d’observer notre évolution.

Formulaire de contact

1 + 3 =

* : Champs obligatoire

Share This